Isabelle CARLES et Franck PASCAL sont en biodynamie depuis 2010
Que dit Franck : « Faire des ajouts, ce n’est pas ma vision du monde. Le vin, c’est du jus de raisin fermenté et rien d’autre »
Ce vin est un assemblage de 3 cépages :
- Cabernet Sauvignon (45%) : issu d’une parcelle de 3 ha en coteaux sur des sols argilocalcaires. Pas d’ engrais ; Enherbement total sur tous les rangs ; taille en guyot double ; ébourgeonnage manuel au printemps et effeuillage mécanique en été. Rendements : env. 55 hl /ha.
- Merlot (40%) : parcelle de 1.35 ha, sur le plateau calcaire dit « de castillon » ( calco-sol superficiel issu de la dégradation de la roche mère située entre 25 et 35 cm de profondeur ) ; pas d’engrais ; semis de céréales en inter-rang et enherbement d’un rang sur deux ; taille en cordon bilatéral avec 2 à 3 cots par bras ; ébourgeonnage manuel au printemps et effeuillage mécanique en été
- Le Malbec (15%) avec 1.40 ha sur le sommet des croupes, planté sur des calcaires » à astéries » – calcaire marin de l’Oligocène inférieur ( – 30 millions d’années ) et donne également des vins « tendus »
Préparats biodynamiques
Bandes fleuries comme habitat pour les insectes qui protègent la vigne contre les « ravageurs »
Vendanges essentiellement mécanisées après intervention manuelle.
Macération pré-fermentaire de 5 à 6 jours, en cuve inox thermo-régulée. Température maximale de fermentation 28°C. Extraction par 1 ou 2 délestages, puis un pigeage et un remontage quotidien. Durée totale de macération de 28 à 32 jours.
Elevage en cuve sur lies fines (environ 2 ans)
Comme les vignes sont plantées sur des sols très calcaires et assez pauvres, cela donne des vins minéraux et tendus
Mise en bouteille sans collage et sans filtration
Au final du Bergerac sur le fruit et la fraîcheur
Après toutes ces bonnes pratiques, goûtons-le car c’est bien ça le meilleur !
–
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.