Cette cuvée est élaborée avec des ceps centenaires de Carignan, sur quelques centaines d’ares, près de Saint-Chinian »
Frédéric Palacios, vigneron passionné et intuitif, a accompli très vite un travail admirable sur les 5 ha de son domaine viticole depuis sa première vinification en 2005, sur la récente appellation « Malepère » (crée en 2007)
Son domaine situé sur des sols argilo-calcaires d’Arzens, au pied du massif de Malepère (département de l’Aude)
Intransigeant à la vigne, les raisins vendangés à la main sont triés à la vigne et au chai, il vinifie ensuite séparément les différents cépages en petites cuves inox (40, 30, 20 et 15 hl) pour affiner sa surveillance au cours de la vinification
Surveillance quotidienne, et chapeau brisé manuellement faire circuler le moût en douceur
Toutes les cuvées se caractérisent par de la profondeur et de l’intensité de saveur, mais beaucoup de finesse
L’appellation Malepère est la plus occidentale de tout le Languedoc, établie sur les terrasses et coteaux qui longent un massif formant un trapèze, La Malepère.
En occitan on prononce la « Male peyre », la mauvaise pierre… à bâtir. Composée d’une roche mère gréseuse, la pierre ainsi extraite du massif se dégrade avec l’érosion et s’altère. Les maisons anciennes, les porches, les églises, les sculptures sont lissées par l’âge et le temps qui passe, de Montréal à Carcassonne. 39 communes, de l’Ouest du département de l’Aude, dont Carcassonne, regroupées autour du massif de la Malepère, se partagent l’appellation.
Le climat est méditerranéen avec des touches océaniques. Le terroir de la Malepère couvre plus de 500 hectares.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.