Jusqu’en 2012 un « vin bio », était en fait un « vin issu de la viticulture biologique », c’est-à-dire produit à partir de raisins certifiés en agriculture biologique, donc respectant un cahier des charges spécifique bannissant les pesticides, herbicides, engrais chimiques et OGM (ce qui revient à n’utiliser que des produits exempts de molécules organiques de synthèse). Donc seuls les raisins étaient en réalité certifiés en agriculture biologique.
Mais, depuis février 2012, la mention « vin biologique » est régie par de nouvelles règles européennes (1). Désormais, pour obtenir cette certification, il faut non seulement que les raisins soient issus de l’agriculture biologique, mais également que la vinification remplisse un cahier des charges défini par Bruxelles comportant des règles de vinification plus « propre », telle qu’une teneur maximale en sulfites inférieure de 50mg/l pour les vins secs (< 2g/L) et de 30mg/l pour les autres vins (2) par rapport aux vins conventionnels.
Pour autant, ces limites restent encore assez élevées. On remarquera au passage, qu’un vin bio n’est absolument pas synonyme de vin nature (dit sans soufre), même s’ils peuvent l’être également, ce n’est pas une obligation. Le cahier des charges des vinifications stipule également que ne sont autorisés que les additifs certifiés biologiques (lorsqu’ils existent), par exemple pour les levures (les levures exogènes sont autorisées en bio) ou pour le sucre servant éventuellement à la chaptalisation. D’autres intrants autorisés dans la viticulture traditionnelle sont tout simplement interdits pour les vins bio comme l’acide malique. En France, il existe six organismes agréés par le ministère de l’Agriculture et par l’UE, l’INAO et la DGCCRF pour délivrer le label « AB », mais le plus important est Ecocert.
➢ 68 565 ha de vignes conduits en bio soit 8,7% du vignoble national en 2015.
➢ 16% du vignoble en conversion (10 964 ha dont plus du tiers en 1e année de conversion)
(Source Agence Bio)
(1) Règlement UE N° 203/2012
(2) « Grille d’évaluation des pratiques œnologiques », Institut français de la vigne et du vin, vignevin.com, Dernière mise à jour : 10/08/2015