En 1920, Victor Gros devient propriétaire du domaine de Montbourgeau sur lequel il plante le vignoble et entreprend la commercialisation en bouteilles. En 1956, Jean Gros prend la suite de son père. Il crée la cuverie et aura à cœur d’agrandir le vignoble et de développer le domaine. En 1986, sa fi lle Nicole s’installe à son tour dans la propriété. Elle modernise les caves, continue les plantations qui lui permettent maintenant d’élaborer un excellent vin jaune.
La quatrième génération pourrait pointer son nez…
Travail de la vigne et vinification Montbourgeau, c’est une exploitation de 9 hectares plantée de cépages chardonnay, savagnin, et de quelques trousseau et poulsard. Une jeune plantation renaît sur le joli coteau de Montangis. Sur le domaine familial les travaux s’organisent de la culture de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification et l’élevage des vins.
La philosophie de notre travail est le respect de la terre, davantage travaillée avec un enherbement favorisé sur les sols pentus des coteaux, et le respect de la vigne dont la protection de chaque parcelle est raisonnée pour limiter les fongicides. C’est aussi le respect des vins ; la récolte manuelle nous permet de révéler l’expression de chaque terroir, la vinification naturelle et traditionnelle transmettra toutes leurs subtilités. Nos vins vieilliront en fûts de chêne dans nos caves.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.