. Histoire & Situation
En 1994, Monsieur Jean-Louis MICHELLAND s’installe à la Réaltière où il s’attache à respecter le terroir et les méthodes de culture traditionnelles. Son fils Pierre reprend l’exploitation en 2001.
Situé en Provence dans la partie Est de l’Appellation Coteaux d’Aix en Provence sur la commune de Rians dans le Var et lové au pied de la Vautubière, à 400 mètres d’altitude, le domaine fait face à la Montagne Sainte-Victoire. Bordé en contrebas par la Canal de Provence, le vignoble s’étend sur 12,5 hectares, sur un sol argilocalcaire avec effleurements de cailloux d’éboulis. Il est entouré d’une oliveraie et d’une forêt de chênes verts et de pins où se mêlent toutes les senteurs provençales. Il bénéficie d’une exposition plein sud et d’un microclimat exceptionnel, rude l’été et froid l’hiver. Les vignes sont cultivées en bio depuis 1994 et en biodynamie depuis 2011.
• Les vendanges
Dans cette partie septentrionale de l’Appellation, les vendanges sont tardives. Elles sont faites à la main pour chaque cépage. Les raisins sont rigoureusement triés, puis vinifiés selon les méthodes traditionnelles.
• L’encépagement du domaine
L’encépagement du domaine est composé de Grenache, Cabernet Sauvignon, Syrah, Cinsault, Carignan (vieilles vignes), Ugni Blanc, Sémillon et Clairette.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.